La fascination pour les trains a traversé les âges, des premières locomotives à vapeur jusqu’aux miracles technologiques que sont les TGV. La passion a même trouvé d’incroyables extensions dans le modélisme avec des maquettes de trains, de tailles et d’échelles variables qui, parfois, peuvent occuper leur créateurs toute une vie. Pour les passionnés du rail, la Cité du train de Mulhouse ouvre ses portes pour un voyage extraordinaire à travers l’histoire du chemin de fer. Ce spectaculaire musée abrite une grande variété de locomotives et de wagons, et favorise également une meilleure compréhension de l’impact des trains sur la société française. Dans cet article, nous vous touchons un mot de cet extraordinaire trésor du patrimoine ferroviaire, situé dans le Haut-Rhin et en Alsace.

La révolution industrielle et les premiers pas du chemin de fer

A l’heure où l’on nous parle d’envoyer des colons sur Mars, le chemin de fer a révolutionné le monde, en son temps, bien plus qu’aucun autre moyen de transport ne l’avait jamais fait avant lui. Les visiteurs de la Cité du train peuvent se familiariser avec cette histoire en observant de vieilles locomotives à vapeur datées du milieu du XIXe siècle.

L’ère de la vapeur a marqué un tournant dans l’histoire du transport, rendant possible le déplacement rapide et économique de personnes et de marchandises. Sur place, une locomotive s’anime à intervalle régulier pour permettre aux visiteurs de comprendre son fonctionnement mécanique, faisant revivre les images d’époque où les chauffeurs alimentaient la chaudière et brisaient des briquettes de charbon.

De la fée électricité à la modernité

Au début du XXe siècle, l’électricité fait son apparition dans le monde du rail. Initialement utilisée pour les trains circulant dans Paris, elle s’étend progressivement à d’autres lignes. La Cité du train de Mulhouse propose des modèles de ces trains électriques, témoins de la transition énergétique et technologique qui a eu lieu alors.

Au siècle dernier, la fée électricité a transformé durablement le transport ferroviaire, donnant naissance à de nouvelles possibilités et défis. Le musée abrite également des pièces uniques de l’Orient-Express, qui symbolisent l’apogée du luxe en matière de voyage en train.

La résistance et la bataille du rail

La Seconde Guerre mondiale fut une période charnière pour le chemin de fer en France. Nombreux sont les cheminots qui ont rejoint la Résistance, sabotant les voies et les trains pour entraver les mouvements de l’ennemi. Ces héroïques résistants ne sont pas oubliés et la Cité du train de Mulhouse rend un hommage poignant à leurs actes de bravoure, à travers des reconstitutions et des extraits de films. Une locomotive couchée sur un talus symbolise aussi la lutte et les sacrifices consentis durant cette « bataille du rail », un chapitre douloureux et indélébile de notre histoire nationale.

Les records du TGV et l’avenir du chemin de fer

Le TGV, icône de la modernité et de l’ingénierie, a toujours été à la pointe de l’innovation dans le monde ferroviaire. En 1981, ce train à grande vitesse établissait un record de 380 km/h, marquant une nouvelle ère dans le transport. Aujourd’hui, avec des projets comme l’Eurostar, le Thalys et l’Euroduplex, la France continue à être un leader dans le domaine. La Cité du train de Mulhouse abrite plusieurs de ces modèles emblématiques, permettant aux visiteurs de toucher du doigt l’avenir du rail et ses possibilités infinies.