Les jeux vidéo ont toujours été une fenêtre sur des mondes imaginaires où l’on peut être qui on veut, faire ce qu’on veut, et surtout, s’amuser en le faisant. Dans ce vaste monde numérique, il existe de nombreux genres allant des jeux de combat aux jeux de rôle. Cependant, un sous-genre qui a ses aficionados et qui mérite toute notre attention, sur ce site dédié à l’amour du rail, est celui des jeux de simulation, et en particulier ceux liés au monde ferroviaire.

Que vous soyez amateur de jeux de gestion, en quête d’expériences plus réalistes ou simplement à la recherche d’un titre plus fantaisiste, plongez dans le monde des trains dans les univers ludiques et virtuels et suivez, d’une autre façon, les pas des cheminots.

Transport Fever

« Transport Fever » est un jeu de simulation incontournable pour les aspirants magnats des transports. Il vous propose une expérience immersive dans l’histoire des modes de locomotion humain, depuis les débuts de l’ère ferroviaire en 1850. Ce jeu polyvalent vous permettra même de construire un empire des transports, en établissant des réseaux de routes, de chemins de fer, de voies navigables et d’itinéraires aériens. Doté de plus de 150 ans de contenu historique en matière de transport, il met à votre disposition un grand nombre de véhicules, allant des trains et des tramways aux avions et aux navires.

Le gameplay de « Transport Fever » est centré autour de deux modes principaux : le mode « Jeu sans fin » pour une liberté créative et le mode « Campagne » pour les joueurs qui aiment les défis scénarisés. Les campagnes européennes et américaines sont riches en missions historiques et défis logistiques, rendant chaque expérience de jeu unique.

L’aspect le plus captivant de cette saga vidéo reste, sans doute, le développement urbain dynamique. Votre succès dans la liaison de différentes zones avec des services de transport affecte, en effet, directement la croissance des villes. De plus, l’approvisionnement en fret aux industries engendre des chaînes de production complexes, ajoutant une couche supplémentaire de profondeur stratégique.

Abouti et soigné, le jeu est aussi doté de graphismes impressionnants et d’une simulation réaliste, soutenus par un moteur physique robuste. Pour les fans de personnalisation, ce titre offre également une prise en charge étendue des mods via Steam Workshop. Disponible sur Windows, Mac et Linux, il nécessite une configuration minimale de 4 Go de RAM et une carte graphique compatible.

Train Simulator

Voilà une autre porte d’entrée vers votre nouveau hobby virtuel axé sur le monde ferroviaire. Quelle que soit votre passion pour les trains (qu’il s’agisse de locomotives à vapeur, électriques, diesel, modernes ou historiques, de fret ou de passagers), ce jeu vous offre une expérience sur mesure. Vous avez là un terrain de jeu évolutif pour les passionnés de chemins de fer, avec des centaines de contenus téléchargeables (DLC) et de nouvelles sorties chaque mois pour enrichir votre collection de routes, de locomotives et de wagons.

L’une des caractéristiques les plus fascinantes de « Train Simulator Classic » est l’intégration de Steam Workshop. Cette fonctionnalité vous permet de parcourir et de sélectionner du contenu créé par la communauté pour ajouter de nouveaux itinéraires, de nouveaux défis et des scénarios à votre expérience. Si vous êtes créatif, l’éditeur intégré vous donne la liberté de concevoir vos propres scénarios, que vous pouvez ensuite partager avec d’autres passionnés via Steam Workshop.

Le jeu propose également des routes pittoresques et réalistes du monde entier. Par exemple, Pegnitztalbahn vous emmène à travers les campagnes non électrifiées de la Bavière en Allemagne, tandis que la ligne Long Island Rail Road vous plonge dans l’effervescence du réseau ferroviaire new-yorkais. Pour ceux qui sont intéressés par les itinéraires britanniques, la ligne Huddersfield propose un voyage à travers les Pennines, mettant en vedette une gamme de matériel roulant typique des années 1990.

Railroad Corporation

Envie de devenir un tycoon du chemin de fer ? « Railroad Corporation » d’Iceberg Interactive est votre billet pour l’âge d’or des locomotives à vapeur aux États-Unis. Lancé en mai 2019, ce jeu de simulation vous immerge dans le monde du ferroviaire du XIXe siècle. Vous commencez comme simple employé d’une entreprise de chemin de fer. Mais avec du talent et de la détermination, vous pouvez monter les échelons pour fonder votre propre entreprise. Le jeu vous propose des missions dictées par la direction. Réussissez-les et vous aurez l’opportunité de stimuler l’économie locale tout en réalisant votre propre version du rêve américain.

The Last Express

Créé par Jordan Mechner, le cerveau créatif derrière le légendaire « Prince of Persia, » « The Last Express » est un jeu vidéo d’aventure qui transporte les joueurs à bord de l’Orient-Express en juillet 1914. Dans une atmosphère digne d’un roman policier, vous incarnez Robert Cath, un médecin américain. Invité par son ami Tyler Whitney, Cath découvre rapidement le corps sans vie de Whitney dans son compartiment, à côté d’un parchemin écrit en russe. Le jeu vous met au défi de résoudre le meurtre mystérieux en prenant l’identité de votre ami défunt. Salué comme un classique du genre aventure, « The Last Express » se distingue par ses graphismes exceptionnels et son scénario immersif.

Metro Exodus

Basé sur le roman de science-fiction « Metro 2035 » de l’écrivain russe Dmitri Gloukhovski, ce jeu vidéo est une fusion terrifiante entre horreur et environnement ferroviaire. Dans un cadre post-apocalyptique, 23 ans après une guerre nucléaire dévastatrice, vous vous retrouvez avec d’autres survivants dans le métro de Moscou. Le défi est de rester en vie tout en faisant face à des monstres mutants qui émergent des ténèbres. Le jeu est intensifié par une bande-son angoissante et le constant risque de radiations mortelles. Avis aux amateurs de frissons, ce jeu n’est pas pour les cœurs sensibles !